Histoire de Mario



Mario est aujourd’hui devenu un personnage de jeux vidéo connu et reconnu dans le monde entier. Pour découvrir l’histoire fascinante de ce plombier extraordinaire, nous allons reconstituer son historique.

Création du personnage

Le personnage Mario a été créé en 1981, sous les coups de crayon du japonais Shigeru Miyamoto. D’abord baptisé « Jumpman », il fait sa première apparition dans le jeu « Donkey Kong » de Nintendo, en tant qu’héros, et dont la mission est de sauver sa fiancée Pauline. On le retrouve également dans « Donkey Kong Jr », sorti en 1982. Le plombier sera par la suite rebaptisé « Mario » en l’honneur du propriétaire des premiers locaux de Nintendo aux Etats-Unis, Mario Segali, notamment pour sa certaine ressemblance avec le personnage.

Mario est un personnage caractérisé par sa moustache, sa casquette rouge et son bleu de travail.

C’est ainsi que débute la formidable histoire de Mario.



Jeux Mario

Après les premiers succès des jeux « Donkey Kong » et « Donkey Kong Jr », Nintendo lance en 1983 le jeu « Mario Bros. », dans lequel Luigi, le jeune frère de Mario, fait son apparition. C’est un jeu qui se joue sur la console Nintendo Entertainment System (NES), et qui peut se jouer à deux. Mario et Luigi doivent débarrasser les canalisations des différentes créatures rampantes.

En 1985, est sorti la nouvelle édition du jeu Mario, intitulée « Super Mario Bros. », dans lequel Mario possède de nouvelles capacités comme sauter sur des ennemis… Le jeu rencontre un succès phénoménal en occident (Europe et Etats-Unis), premier jeu de la console Nintendo, NES, à être distribué en occident. Dans ce jeu, Mario réinvente et redéfinit le genre du jeu d’aventure et de plate-forme.

Les suites du jeu « Super Mario Bros. », « Super Mario Bros. 2 » et « Super Mario Bros. 3», sont sorties en 1986 et en 1988.

Des nouveaux personnages ont fait leur apparition tels que la princesse Peach qui est la nouvelle fiancée de Mario, Toad qui est le servant de Peach, et de Browser qui est l’ennemi juré de Mario et qui se fera un malin plaisir d’enlever Peach. C’est autour de cela que se forme les nombreuses aventures de Mario.

En 1989, le jeu « Super Mario Land » est lancé sur la Game Boy, nouvelle console de Nintendo qui est alors la console la plus vendue du monde. C’est le premier titre dans lequel la princesse Daisy, copine de la Princesse Peach, fait son apparition.

C’est en 1990, dans le jeu « Super Mario World » pour console Super Nintendo Entertainment System (SNES) qu’on voit pour la première fois un adorable dinosaure du nom de Yoshi, qui deviendra l’inséparable compagnon de Mario.

Vous connaissez les jeux de course Mario Kart ? C’est en 1992 que sort le premier jeu de course « Super Mario Kart ». Il sera considéré comme l’un des jeux de course les plus divertissants de tous les temps !

L’aventure Mario marque un tournant en 1996 avec l’avènement de la 3D ! Les joueurs pourront découvrir Mario sous d’autres angles avec le jeu « Super Mario 64 » sorti sur la console Nintendo 64 (N64). Le jeu « Super Smash Bros. » sorti en 1999 est un nouveau concept des jeux Mario. Cette fois-ci Mario et les autres personnages de Nintendo devront s’affronter lors de multiples combats pour ainsi décrocher la victoire, avec des armes aussi farfelues les unes que les autres (marteaux, pokéballs..). De même pour le jeu « Mario Tennis » sorti en 2000 sur N64, où on découvre un jeu de tennis bourré d’action et d’humour.

En 2002 est sorti la nouvelle console de Nintendo, la Nintendo GameCube. On peut voir le frère de Mario, Luigi, faire ses débuts en tant que personnage principal dans « Luigi’s Mansion ». Le premier jeu Mario à être sorti sur la Nintendo GameCube est « Super Mario Sunshine », où il est accusé à tort d’avoir tagué une île paradisiaque.

De nombreux jeux Mario sont sortis entre temps, mais le jeu de course « Mario Kart DS », sorti en 2005 sur la nouvelle console Nintendo DS, s’est vendu à plus de 16 millions d’exemplaires. Ce jeu propose une toute première utilisation de la connexion Wi-Fi.

Et comme vous le saviez sûrement, Nintendo a connu une véritable apogée avec la sortie de sa nouvelle console Nintendo Wii en 2007. Les jeux Mario sortis sur cette console ont tous fait fureur les uns que les autres, notamment avec « Mario Kart Wii » (2008), « New Super Mario Bros. Wii » (2009)…

C’est ainsi que perdure l’incroyable succès de Nintendo avec son icône phare, Mario !


NOS JEUX MARIO